Vous planifiez votre voyage en Chine? Tout le monde vous en parle et vous recommande des endroits à ne pas manquer. Votre tête va éclater sous les conseils de vos amis et de votre famille?
Relaxez, voici trois incontournables à visiter tout en demeurant zen :
Shanghai
Je vous suggère de débuter votre visite par une promenade romantique en bateau, la nuit, sur le fleuve Huangpu, appelé aussi par les locaux le « fleuve-mère ». Il sépare la ville en deux, soit de l’est (Pu Dong) en ouest (Pu Xi). La ville s’ouvre à vous, toute illuminée, c’est particulièrement romantique. Vous aurez le Bund à vos pieds, admirez ses somptueux édifices de style européen, de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Puis, faites escale dans le quartier Xin Tian Di, pour prendre un verre sur une terrasse ou un excellent dîner.
Vous aurez tout loisir de visiter également le quartier d’art de Shanghai. Promenez-vous dans les petites ruelles abritant des maisons et des boutiques de style art déco. Le quartier Lujiazui, la place des finances de Shanghai, est une autre ballade amusante.
Et surtout, ne manquez pas, dimanche matin, de vous rendre à People Square, dit le « marché aux fiancées ». Les chinois y placent des annonces pour trouver mari à leur fille.
Pékin
Pékin, c’est d’abord et avant tout, la visite de la Grande Muraille de Chine. Elle fut érigée en plusieurs segments, à partir du IIIe siècle av. J.-C., d’abord sous la dynastie Qin, pour se protéger des tribus voisines. Puis, elle fut prolongée sous la dynastie Han, pour repousser des envahisseurs de Mongolie. Elle suivait la route de la soie. La dynastie Yuan, au XIIIe siècle, la poursuivie vers l’ouest. Finalement, la dynastie Ming, du XIVe au XVIIe siècle acheva la muraille que nous pouvons explorer aujourd’hui. On estime que la muraille a été construite au prix de 10 millions de vies humaines. Elle s’étend sur environ 6700 kilomètres et est la plus longue construction du monde.
Ne manquez pas de visiter, également, le Palais d’été et la Place Tiananmen.
Hong Kong
Bien que Hong Kong a connu sa période britannique et fut redonnée à la Chine en 1984, elle a toujours été chinoise en son âme. Une des meilleures cuisines au monde la caractérise et elle est réputée par son romantisme. Vous adorerez vous baladez sur le front de mer Tsim Sha Tsui ou vous rendre au sommet du Victoria Park, pour une vue imprenable sur la ville. Une méditation au Chi Lin Nunnery, un temple bouddhiste vous fera le plus grand bien. Terminez votre séjour à Aberdeen, un bateau vous y conduira. Vous rencontrerez les pêcheurs qui habitent sur des « îles flottantes » et y vendent leurs poissons.
Qui visite la Chine un jour restera marqué pour toujours. Bon voyage!