Le Japon figure parmi les destinations les plus fréquentées des voyageurs en Asie. Le territoire japonais suscite l’intérêt des visiteurs pour ses villes modernes, sa nature bien vivante, son riche patrimoine culturel et historique, sa cuisine succulente, etc. Le pays du Soleil Levant est également réputé pour posséder des lieux insolites, que ce soit des parcs originaux, des îles abandonnées, des villages étranges… Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voici deux endroits hors du commun à visiter au cours de votre voyage au Japon.
Visiter l’incroyable « village des poupées » lors d’un séjour au Japon
Kakashi no Sato, que l’on connaît également sous l’appellation de « village des poupées », compte parmi les lieux les plus insolites à visiter au cours de votre voyage au Japon. Situé à 800 mètres d’altitude dans la vallée d’Iya, sur l’île de Shikoku, ce village étrange abrite une population de près de 40 habitants et une centaine d’épouvantails. Comme vous l’aurez compris, la particularité de cette localité japonaise réside dans le fait que l’on y trouve de nombreuses poupées éparpillées un peu partout dans le village.
Ces épouvantails sont les représentants des différents positions et comportements des habitants dans le quotidien. Vous y trouverez donc des poupées illustrant la discussion devant la maison, faisant une pause café, travaillant dans les champs, attendant le bus sur l’arrêt… Les premiers épouvantails sont créés par Tsukimi Ayano en 2000.
Cette dernière était triste de voir le village désert après l’avoir quitté plusieurs années afin de travailler à Osaka. Elle a donc décidé de le peupler avec des poupées faites de tissus et de journaux pour attirer l’attention sur la désertification des campagnes japonaises. Chacune des poupées a son propres nom, caractère et histoire. D’ailleurs, tous les épouvantails sont répertoriés dans un registre que les visiteurs peuvent consulter sur place.
Explorer l’île abandonnée d’Hashima
Également appelée Gunkanjima, l’île d’Hashima est un autre lieu étrange qui vaut le détour lors de votre voyage au Japon. Il s’agit d’une petite île baignée par la mer d’Amakusa, à une vingtaine de kilomètres de Nagasaki. L’île a été découverte vers le début du XXe siècle suite à la détection d’un gisement de houille sur son sol. Durant cette époque, elle a été l’un des endroits les plus peuplés du monde.
Après la baisse des activités minières sur l’île, ses habitants l’ont quitté successivement pour la laisser complètement abandonnée dans les années 1974. De nos jours, les ruines de cette ancienne cité charbonnière constituent un endroit fascinant et insolite très visiter au Japon. En effet, depuis 2009, l’île est accessible au public, sauf durant les périodes de typhons.
Durant votre exploration, vous serez happé par les vestiges de ses infrastructures dont l’ensemble présente une forte ressemblance avec la forme des navires de l’armée japonaise impériale. D’ailleurs, son appellation Gunkanjima se traduit en français par « île navire de guerre ». La visite d’Hashima, cette incroyable île fantôme, s’effectue dans le cadre de tours organisés par des opérateurs touristiques locaux.