Vous voulez réaliser votre rêve de toujours de faire un tour du monde ? Avant de partir, il faut prendre certaines précautions pour que votre périple se passe sans accroc et que vous puissiez voyager l’esprit tranquille.
Demandez un congé à votre employeur
Si vous êtes employé au sein d’une entreprise, vous avez droit à un congé sabbatique si vous exercez au sein de la société depuis au moins 3 ans (même non consécutifs) et si vous avez une activité professionnelle de plus de 6 années. Votre congé peut avoir une durée de 6 à 11 mois, vous pourrez bénéficier en plus de congés payés. À votre retour, l’employeur doit vous reprendre dans un poste équivalent où vous pourrez bénéficier d’une rémunération équivalente.
Planifiez votre budget
Le budget d’un tour du monde n’est pas fixe, cela varie en fonction du mode de transport que vous utiliserez, du nombre de personnes qui vous accompagneront, des pays traversés ainsi que de la durée du périple. On peut faire un tour du monde moins cher en voyageant de manière très simple (à pied ou à vélo par exemple).
En général un tour du monde coûte 16 000 Euros par personne pour 1an de voyage.
Equipez-vous en conséquence
Selon le caractère plus ou moins aventureux de votre périple, son coût peut varier. Le coût de vos équipements peut aller jusqu’au 1500 euros si vous utilisez du matériel de qualité pour la marche et les nuits en tente. Munissez-vous de chaussures de marche résistantes, de vêtements de randonnée, prévoyez aussi au minimum un kit de premier soins, de la corde, et une torche dans vos bagages.
Sécurisez votre logement avant de partir
Avant de partir pour un tour du monde, essayez de mettre votre logement en location, cela vous permettra de gagner de l’argent en votre absence. Surtout si votre périple doit durer plusieurs mois (comme c’est le cas pour un tour du monde).
Avant d’abandonner votre appartement, n’oubliez pas de vider vos poubelles, et nettoyez toute la vaisselle sale. Il faut vider le réfrigérateur ainsi que dégivrer le congélateur, veuillez à laisser les portes ouvertes. N’oubliez pas de couper l’eau, l’électricité ainsi que le gaz, sans oublier de débrancher vos appareils électriques. N’oubliez pas de vider la machine à laver, en laissant la porte ouverte. Si vous avez un animal de compagnie, confiez-le à un proche.