Beaucoup de gens qui partent en voyage sont effrayés à la perspective d’être victimes d’agression. Les obsédés de la sécurité, les peureux, écoutez bien: il n’est pas dangereux de voyager! Rassurez-vous vous n’allez pas forcément tomber dans un coupe-gorge dès que vous quitterez votre environnement habituel.
Cela dit, il existe un minimum de dispositions à prendre lors de vos voyages et ces précautions doivent être les mêmes à Paris, Montréal, à Bangkok ou à Bogota. C’est vrai qu’il y a des endroits où il faudra être plus attentif qu’à d’autres.
Comment sécuriser vos bagages
Il faut absolument éviter, de déposer son sac sur le sol ou laisser sans surveillance ses bagages, surtout dans les lieux très fréquentés ou publics tels que les gares, les aéroports ainsi que les marchés publics. En ces endroits se trouvent parfois des gens qui n’attendent que quelques secondes d’inattention de la part du touriste pour partir avec ses biens.
Il est conseillé, dans ses déplacements, de sécuriser ses valises à l’aide d’un petit cadenas. En plus, cette mesure rassurera certains voyageurs qui craignent de passer clandestinement des produits illicites ou le profit d’un vol, la plupart des consignes refusent d’ailleurs les bagages non fermés à clé. Pour un maximum de sécurité, prévoyez une chaîne de vélo ainsi qu’un gros cadenas qui vous permettra d’arrimer aux montants du porte-bagages vos bagages.
Comment éviter les vols à la tire ?
Les vols commis sous menace d’une arme sont assez fréquents dans certains pays. Toutefois les vols « à la tire », se déroulant à votre insu, sont bien plus nombreux. Par exemple, au resto, vous posez votre sac entre vos pieds, cela vous donnera l’impression de bien le surveiller. Ce n’est pas vrai ! Vous parlez beaucoup, vous regardez autour de vous, c’est un lieu agréable, où vous êtes distrait. Votre sac pourrait bien disparaitre, sans que vous ne vous en rendiez compte, ni vu ni connu… ; ne sous-estimez jamais l’habileté des voleurs !
– Voici une astuce : doublez les grandes bandoulières ou poignées de votre sac avec une chaîne fixée par un anneau brisé ainsi qu’un ou deux mousquetons, renforcé s’il le faut par un petit cadenas. D’abord, la chaîne fera du bruit quand on la bougera. Ensuite, on ne peut pas la couper au rasoir ! Tertio, vous pourrez l’enrouler autour de votre pied, autour d’un support fixe: c’est dissuasif.