La Grande Ile, l’île-continent ou bien l’île rouge fait partie des plus grandes îles du monde.
Cette île aux mille et une facettes, encore loin du tourisme de masse, a su préserver une nature encore intacte, malgré certains cas de déforestation. Un voyage à Madagascar vous fera découvrir la richesse de sa nature qui lui aura même valu le surnom de « sanctuaire de la nature ». D’ailleurs, sa biodiversité avec un taux d’endémisme encore très élevé la différencie de ses voisines.
Pour la conservation de ses richesses naturelles et pour valoriser l’écotourisme, de nombreux sites ont été protégés pour l’épanouissement de la faune et de la flore malgache.
Parmi les différents sites localisés sur toute l’île, les lieux naturels suivants sont les plus beaux et les meilleurs.
Photo credit : https://www.flickr.com/photos/27048841@N04/2526898353/
Le parc national du Massif de l’Isalo
On rejoint Isalo en empruntant la Route nationale Nº 7 depuis Tananarive, la capitale. On y mettra 15 heures de route pour environ 700 km. L’entrée du site se situe dans la ville de Ranohira. Le parc est très vaste avec ses 81 540 ha. On le reconnaît surtout par ses reliefs ruiniformes impressionnants sculptés par l’érosion et ses canyons étonnants. Aux fonds de ces canyons, on retrouve plusieurs rivières abritant diverses créatures aquatiques. Ce paysage grandiose est également embelli par une grande étendue d’herbes ornée de « tapia ». Lors d’un circuit à travers le parc, on admire les rochers de grès majestueux. Sur les sentiers, il n’est pas rare de tomber sur des plantes comme les baobabs nains ou des espèces de lémuriens comme les « sifaka », caméléons, oiseaux, reptiles, amphibiens ou des insectes. Après un pénible parcours, une piscine naturelle assure la détente par une partie de baignade.
Isalo est un vrai petit coin de paradis pour la découverte.
Le fabuleux massif du Makay
Le massif du Makay est localisé dans le sud-ouest de Madagascar. Il fait partie des dernières zones inexplorées de Madagascar et encore peu connues des locaux. Ces formations ruiniformes et monumentales sont issues de l’érosion de roches cristallines il y a des millions d’années. Il est alors composé de centaines de canyons profonds abritant une biodiversité unique. Du fait qu’il n’est pas très fréquenté, le territoire a préservé une forêt et une végétation typiques de l’ouest. On y distingue des centaines d’espèces de plantes dont certaines sont nouvelles. Concernant les insectes, on compte des milliers qui y ont trouvé refuge. Les poissons, reptiles et amphibiens ne manqueront pas d’étonner les visiteurs. Lors d’une aventure à travers ce labyrinthe de canyons luxuriants, on plonge au cœur d’un coffre-fort de la nature.
Le parc national d’Andohahela
Ce site est localisé dans l’extrême sud-est de l’île dans la région de l’Anosy. Il est unique en son genre puisqu’il dispose de trois types d’écosystèmes. De ce fait, on distingue une riche biodiversité et des paysages différents. Pour percer ce secret, il faudra donc visiter une forêt tropicale humide et dense et une deuxième, sèche semi-aride. Durant l’exploration de ce site, on rencontre une variété d’espèces végétales incomparables dont la majorité est des plantes médicinales et des fougères ou des baobabs. Quant à la faune, les 13 espèces de lémuriens, les espèces d’iguanes, reptiles ou amphibiens de tout type vous raviront. Pendant le parcours, la présence de nombreux oiseaux, aussi endémiques que précieux, comblera les passionnés.
La grande île reste une destination naturelle unique dans la zone océan Indien. Ses multiples visages démontrent ses atouts et ses richesses en termes d’écotourisme.